mercredi 10 décembre 2008

Et si vous essayiez le quinoa?

Le quinoa est une plante aux vertues méconnues. Oui, j'ai bien dit une plante, car en dépit des apparences, le quinoa n'est pas une céréale. Il appartient à la famille de la betterave et des épinards!

Le quinoa mérite qu'on lui accorde plus d'attention:

1. Atout santé: Le quinoa est très digeste (il contient une grande quantité de fibres), sans gluten, pauvre en lipide (c'est à dire en graisse), mais riche en fer alimentaire, magnesium, cuivre et en protéine de haute qualité. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Le quinoa est également riche en acides aminés essentiels. On dit d’un acide aminé qu’il est essentiel lorsque l’organisme ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit être fourni par l’alimentation. Le quinoa a une teneur élevée en lysine, un acide aminé souvent manquant dans les produits céréaliers comme le blé et le maïs. Le quinoa est aussi une source de phosphore, minéral essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.

2. Atout goût: Le quinoa se marie avec des saveurs diverses, et accompagne merveilleusement bien les plats les plus variés. Il apportera de la diversité à vos menus.

3. Atout légereté: Le quinoa est moins lourd que les céréales type blé ou riz.

4. Atout temps: Le quinoa est facile à préparer puisqu'il se cuit comme le riz, dans l'eau.

Où le trouver? Le quinoa se fait encore rare dans les rayons de nos supermarchés. Il se trouve généralement au rayon bio, et dans les magasins spécialisés.

Recette à venir dans les prochains jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire